Parents

Conflit avec un(e) enfant ou un(e) adolescent(e)

Deux personnes forment un couple, C’est le plus petit système humain connu, il ne peut se reproduire, c’est la venue d’un enfant qui crée une famille.
L’enfant et l’adolescent sont moins confrontés au conflit avec leur famille si le couple existe, s’il communique, s’il sait gérer les tensions.
Parfois nos jeunes franchissent la ligne, deviennent insolents ou grossiers, il faut alors retrouver un moyen de renouer le dialogue afin de les aider au mieux à grandir. c’est pourquoi trouver un appui extérieur à la cellule familiale est une bonne solution.

 

 

Deux moments forts :

  1. Le moment classique qui peut générer des tensions est celui du fameux OEdipe de Freud, période pendant laquelle l’enfant va rentrer en conflit avec le parent du même sexe, vécu comme un concurrent.
  2. Les adolescents adorent penser que leurs parents ont tort. Ils sont sans cesse dans le paradoxe : ils recherchent le dialogue, mais le rejettent en même temps. Leur désir d’indépendance se confronte avec la crainte de ne pas pouvoir l’assumer.

En tant que parents, il est parfois difficile de ne pas baisser les bras et renoncer, difficile d’accepter de se faire détester pour un moment. Pourtant rien ne leur fait plus peur et ne renforce plus la crise que votre démission.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS EN PARLER ET AGIR !

Les commentaires sont fermés