Rééducation de l’écriture des enfants
De quoi s’agit-il ?
L’écriture est une activité motrice dont la construction s’inscrit dans la durée mais une fois maitrisée, elle doit devenir automatique. Chez les dysgraphiques les gestes acquis durant l’apprentissage à l’école ne s’automatisent pas malgré les exercices enseignés en classe.
La dysgraphie est un trouble fonctionnel de l’écriture dû à un conflit interne. Les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture ce qui rend difficile l’acquisition de l’expression écrite. 10 % des enfants en sont atteints.
Au cours de mes études de psychographologue, j’ai obtenu une expertise qui permet de traiter la dysgraphie. Je reçois au sein de mon cabinet des enfants qui présentent les signaux suivants :
- une anxiété (ou un refus) face à tous exercices de production écrite.
- une difficulté persistante à reproduire les formes ou à maitriser les outils (stylo, crayon, règle etc…)
- une absence d’autonomie, une écriture lente composée avec de grands efforts extrêmement appliqués et qui prennent beaucoup d’énergie.
- une douleur ou une fatigue dans l’exercice de l’écriture qui rend les autres tâches scolaires difficiles car l’écriture à elle seule demande trop d’efforts.
Quel traitement ?
L’essentiel du traitement consiste à permettre à l’enfant de se relaxer pour parvenir à contrôler ses gestes. Pour cela je propose des exercices graphiques et des jeux adaptés. L’accent est mis sur la qualité de l’écriture afin de valoriser et de remotiver l’enfant. J’essaie au cours de ces jeux de comprendre l’origine du blocage. C’est souvent un conflit avec l’école ou avec les attentes des parents qui, angoissent l’enfant par peur de ne plus être aimé en cas d’échec.
J’ai un excellent taux de réussite et je collabore bien sûr avec les enseignantes mais aussi avec les logopédistes plus axées sur les problèmes de langage et de lecture.